Deux jeunes filles déterminées vont-elles remporter le trophée de leurs rêves ?

j'ai un talent!

Bonjour,

Nous sommes Lola et Asma deux adolescentes de 16 ans. Nous allons vous présenter un projet qui nous tient énormément à cœur : notre participation au Trophée d’Innovation Sociale 2021. Ce projet a été organisé par Arcadis qui est une société d’ingénierie, de conseil et de gestion de projets. Ils gèrent plusieurs bailleurs sociaux dans toute la France. Lors du trophée de l’Innovation sociale, chaque bailleur social de sa ville présentait un projet visant à améliorer la vie quotidienne des habitants dans leurs quartiers.

Pour commencer,  la Maison de Suède est une association loi 1901. Nous sommes adhérentes depuis l’âge de 8 ans.

En décembre 2020,  nous avons distribué- avec l’aide de la  MJC Maison de Suède-  des colis solidaires aux séniors qui résident dans les bâtiments d’Aiguillon (personnes de plus de 75 ans) du quartier Bréquigny à Rennes. Les bailleurs sociaux sont des organisations qui louent des appartements sociaux.

Dans chaque colis se trouvaient des petites attentions dont un dessin fait par les 8-12ans de la MJC maison de Suède, une lettre qui souhaitait de bonnes fêtes de fin d’année fait par les 14-17 ans et une boîte de chocolat offert par Aiguillon.
Nous avons été convoquées le jeudi 4 novembre 2021 à Paris accompagnées de 9 autres filles de notre âge et deux animatrices pour présenter notre projet et tenter de gagner un trophée. Pourquoi avez- vous été sélectionnées ? Nous n’étions pas les seules à présenter un projet. On avait énormément de concurrence, une quinzaine de projets venus de toute la France ont été présentés au jury ce jour-là.

Il y avait trois prix à remporter, le premier prix du jury, le deuxième prix du jury et le prix du public. Après avoir présenté notre projet, nous avons fait place à la délibération des jurys. Nous étions toutes dans un stress total. Après la délibération du jury, ils ont annoncé quels étaient les projets choisis . Et quand ils ont cité notre projet nous avons été très émues et fières d’avoir remporté ce trophée qui nous permet de donner une bonne image de la Maison de Suède. Suite à ça, à notre retour à Rennes,  nous avons organisé une soirée en compagnie d’Aiguillon pour célébrer notre victoire avec nos parents, la MJC et Aiguillon. Nous avons invité l’élu du quartier, la déléguée du préfet, l’élu à la solidarité, l’élu de l’égalité hommes/femmes, les professeurs, l’équipe de la Suède et les partenaires de la Suède (ex : par tout artiste etc…)

Loa Neugebauer et Asma El Idrissi  – 25 janvier 2022 -1stmg5